Présentation du vélo elliptique
Si vous ne connaissez pas le vélo elliptique, commençons par une petite présentation. Tout d’abord, il s’agit d’un appareil de fitness qui sert à renforcer les muscles du corps et à travailler son cardio. Il est parmi le plus choisi par les amateurs de sport en raison de son efficacité et de sa simplicité.
De plus, les sportifs n’ont plus besoin d’acheter d’autres équipements de musculation puisque le vélo elliptique est déjà un produit complet. Il rassemble en un seul appareil les fonctions de steppers, de rameurs, de barres fixes et de vélos d’appartement.
Présentation : Généralités
En guise de présentation, il faut souligner que le vélo elliptique est différent d’un simple vélo. En effet, comme nous venons de le voir, c’est un appareil qui peut assurer plusieurs rôles à la fois, contrairement à un vélo classique.
Il n’y aura plus de souci pour l’utilisateur, car l’appareil est très facile à utiliser. Grâce à lui, on peut travailler tous les muscles de son corps. D’après les professionnels, 80 % des muscles d’un individu sont sollicité lors de la pratique d’exercices sur cet appareil.
Mais le plus gros avantage du vélo elliptique est qu’il permet de reproduire les mouvements de la course à pied tout en évitant les accidents articulaires. C’est un énorme bénéfice pour ceux qui estiment que le jogging est trop douloureux pour les articulations.
Un vélo elliptique est constitué d’une roue d’inertie qui relie deux pédales placées de chaque côté. Des barres verticales se trouvent également de chaque côté de l’appareil. Elles permettent au sportif qui les saisies de garder l’équilibre et de travailler le haut du corps.
Modèles de vélo elliptique
En général, tous les appareils possèdent une console centrale qui permet une présentation des calories dépensées, le nombre de kilomètres parcouru ainsi que la puissance développée.
Il existe généralement des exercices préprogrammés dans cet appareil pour guider les utilisateurs. Ces programmes permettent aussi de varier les exercices afin de ne pas tomber dans une routine qui freineraient le progrès.
Ceux qui ont la possibilité d’acheter des vélos elliptique plus sophistiqués peuvent par ailleurs programmer eux-mêmes leurs exercices physiques ou imiter les entraînements proposés par les entraîneurs sur internet. En même temps, ils peuvent écouter de la musique pour maintenir leur motivation.