Comment choisir un vélo elliptique ?
Pour choisir le vélo elliptique qui vous convient, il est important de connaître sa structure, sa taille et son fonctionnement.
Choisir la structure de l’appareil
Un appareil de bonne qualité et de marque est conseillé pour ceux qui pratiquent une activité physique tous les jours.
De plus, les vélos elliptiques pas assez robustes ne conviennent pas aux personnes de grande taille, car la roue d’inertie et le guidon risquent de se détériorer.
Pour une utilisation à long terme, optez pour les appareils qui disposent de châssis lourds et de fixateurs au sol. En moyenne, un châssis de 40 kg peut supporter une personne de grand gabarit. Par ailleurs, on peut consulter le poids maximum supporté par le châssis sur la fiche technique de l’appareil.
Choisir la taille du vélo elliptique
En ce qui concerne la taille, elle peut varier en fonction du gabarit de l’utilisateur. Celui-ci doit opter pour un appareil adapté à son corps et à l’objectif qu’il veut atteindre. Avec les vélos elliptiques de grande taille, on peut obtenir de bons résultats : muscles bien travaillés, graisses brulées, …
Il faudra vous entrainer au moins 3 fois par semaine pour obtenir de bons résultats. Il convient aussi de choisir du matériel adapté à votre morphologie. Les gens mesurant plus de 1,80 m ont besoin d’un vélo elliptique d’environ 1,30 m. Pour les sportifs de plus petite taille, les appareils en dessous de 1,30 m sont suffisants.
Toutefois, les machines de moins de 1 mètre sont à déconseiller étant donné qu’on ne peut pas effectuer un véritable mouvement elliptique avec les appareils de cette taille. Par ailleurs, sélectionnez les vélos elliptiques qui possèdent des pédales réglables pour être bien à l’aise durant l’entraînement.
Choisir le système de freinage
Il existe 3 sortes de système de freinage : le frein à résistance magnétique, le frein à résistance magnétique motorisée et le frein de type électromagnétique.
Le réglage du premier frein peut se faire via la commande qui se trouve sur le guidon. En fait, ce sont les aimants placés autour de la roue qui ralentissent les mouvements. Ce système est très pratique pour les personnes se contentant juste d’un simple entraînement ou de garder leur forme.
Pour le second système, le freinage est effectué par l’ordinateur de bord. L’utilisateur ne peut pas intervenir, car c’est le moteur qui suit le mouvement des aimants.
Quant au dernier frein, le réglage se fait électriquement et il y a un électroaimant qui assure sa résistance. Ce système ne présente pas de risque : aucune pièce en mouvement ni de point faible.
Pour plus de détails suivez notre guide de sélection
merci, très clair ! Moi aussi je sui passionnée de vélo elliptique depuis plusieurs annés
Cette article m’a vraiment éclairé sur mon choix. Avant j’étais un peu dépourvue mais là c’est clair dans ma tête. Merci