Choisir

Comment choisir un vélo elliptique ?

Pour choisir le vélo elliptique qui vous convient, il est important de connaître sa structure, sa taille et son fonctionnement.

  •  Choisir la structure de l’appareil

choisir un vélo elliptiqueUn appareil de bonne qualité et de marque est conseillé pour ceux qui pratiquent une activité physique tous les jours. De plus, les vélos elliptiques non robustes ne conviennent pas aux personnes de grande taille car la roue d’inertie et le guidon risquent de se détériorer. Pour une utilisation à long terme, optez pour les appareils qui disposent de châssis lourds et de fixateurs au sol. En moyenne, un châssis de 40 kg peut supporter une personne de grand gabarit. Par ailleurs, on peut consulter le poids maximum supporté par le châssis sur la fiche technique de l’appareil.

  •  Choisir la taille du vélo elliptique

En ce qui concerne la taille, elle peut varier en fonction du gabarit de l’utilisateur. Celui-ci doit opter pour un appareil adapté à son corps et à l’objectif qu’il veut atteindre. Avec les vélos elliptiques de grande taille, on peut obtenir de bons résultats : muscles bien travaillés, graisses brulées, …

Les gens mesurant plus de 1,80 mètre ont besoin de s’entraîner au moins 3 fois par semaine. Pour cela, il leur faut un vélo elliptique d’environ 1,30 mètre. Pour les sportifs de plus petite taille, les appareils en dessous de 1,30 mètre sont suffisants. Toutefois, les cardio-trainers moins de 1 mètre sont à déconseiller étant donné qu’on ne peut pas effectuer un véritable mouvement elliptique avec les appareils de cette taille. Par ailleurs, sélectionnez les vélos qui possèdent des pédales réglables pour être bien à l’aise durant l’entraînement.

  •  Choisir le système de freinage

Il existe 3 sortes de système de freinage : le frein à résistance magnétique, le frein à résistance magnétique motorisée et le frein de type électromagnétique.

Le réglage du premier frein peut se faire via la commande qui se trouve sur le guidon. En fait, ce sont les aimants placés autour de la roue qui ralentissent les mouvements. Ce système est très pratique pour les personnes se contentant juste d’un simple entraînement ou de garder leur forme. Pour le second système, le freinage est effectué par l’ordinateur de bord. L’utilisateur ne peut pas intervenir car c’est le moteur qui suit le mouvement des aimants. Quant au dernier frein, le réglage se fait électriquement et il y a un électroaimant qui assure sa résistance. Ce système ne présente pas de risque : aucune pièce en mouvement ni de point faible des elliptiques à résistance magnétique.

Une réflexion au sujet de « Choisir »

  1. PatriciaLopez

    février 28, 2015 at 9:52

    Cette article m’a vraiment éclairé sur mon choix. Avant j’étais un peu dépourvue mais là c’est clair dans ma tête. Merci

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.