Guide

Guide pour choisir un vélo elliptique

Un bon vélo elliptique combine un certain nombre de critères comme robustesse, facilité d’utilisation, possibilité de paramétrages, etc… Les derniers modèles de vélos elliptiques offrent des niveaux élevés de personnalisation, grâce à leur capacité de se connecter directement à Internet. Comment s’y retrouver sans guide ? En conséquence, ces machines peuvent être un investissement majeur. Faut-il pour cela devoir se résoudre à acquérir un modèle haut de gamme à plus de 2000 euros ?

Le vélo elliptique reproduit le mouvement naturel de la course mais sans les inconvénients liés aux impacts des pieds sur la chaussée. Ceci est l’idéal si vous avez des problèmes de genoux ou que vous vous rétablissez d’une blessure au niveau des membres inférieurs.

Les poignées mobiles et les résistances réglables vous permettent de transformer une séance d’entraînement cardio-vasculaire en un entraînement complet du corps. Trente minutes sur un vélo elliptique peuvent brûler de 180 à 270 calories, selon l’intensité de l’entraînement.

Les modèles haut de gamme disposent sans doute de fonctions qui se révéleront superflues pour la majorité des utilisateurs, même les plus chevronnés. Vous pouvez obtenir un vélo elliptique performant pour moins de 1000 euros et même moins si vous faites l’impasse sur quelques options. Suivez le guide…

  • Choisissez le bon vélo elliptique

guide pour l'achat d'un vélo elliptique

Crédit : Hotel Cantur

Les vélos elliptiques les plus chers ont tendance à être plus grands et plus robustes, et offrent une durée de garantie supérieure. Le top model des vélos elliptiques est solidement construit, livré avec un moniteur de fréquence cardiaque positionné sur une ceinture pectorale, dispose de 20 niveaux de résistance, possède une garantie à vie sur son cadre, s’utilise facilement et en toute sécurité.

Les vélos elliptiques d’entrée et de moyenne gamme sont vendus dans la plupart des boutiques et notamment chez les grands détaillants tels que les hypermarchés. Pour les modèles haut de gamme, vous aurez généralement besoin de frapper à la porte d’un magasin de fitness spécialisé.

Que vous souhaitiez bénéficier des meilleurs prix en achetant sur internet ou acheter une machine dans un magasin, assurez-vous de l’essayer en personne. Vous remarquerez peut-être un problème, par exemple que vos genoux cognent contre le cadre du vélo elliptique, ou que son déplacement n’est pas de votre gout. C’est quelque chose que vous ne pourriez pas détecter seulement en le voyant ou en lisant des commentaires sur le net.

  • Le guide des critères à prendre en considération

Notre guide inclut plusieurs paramètres à considérer lors de l’achat :

  1. Taille : La plupart des vélos elliptiques mesurent environ 1m sur 2m, même si certains sont plus petits. Puisque vous devrez monter sur les pédales, assurez-vous que vous avez un espace suffisant sous plafond. De même, vous aurez besoin d’un espace suffisant autour de l’engin pour monter et descendre en toute sécurité.
  2. Sécurité d’utilisation : La grande majorité des modèles de vélos elliptiques peuvent être pratiqués en toute sécurité. Attention cependant aux enfants, qui ne sont pas toujours conscient des dangers et pourraient être pincés ou piégés par les pièces mobiles. Les personnes ayant des enfants à la maison ou accueillant des enfants en tant que visiteurs doivent faire en sorte que ces derniers ne puissent pas s’approcher de votre vélo elliptique.
  3. Ergonomie : Vérifiez le confort des poignées et assurez-vous les pédales ne sont pas trop éloignées. La longueur de la foulée doit être quelque chose ressentie comme naturelle.
  4. Fonctionnalités high-tech : Réceptacles pour iPod, ports USB et connectivité Internet sans fil sont maintenant courantes sur les vélos elliptiques, mêmes si ces caractéristiques ne sont pas toujours faciles à utiliser lorsque vous faites de l’exercice.
  5. Réglages : Certains vélos elliptiques possèdent une pente. Vérifiez si celle-ci est automatisée ou doit être ajustée manuellement.
  6. Assemblage : Un vélo elliptique peut peser plus de 200kg, donc posez des questions sur le mode de livraison et vérifier si l’assemblage est inclus ou disponible moyennant un coût supplémentaire. Cela pourrait s’avérer utile si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur. Un technicien expérimenté peut parfois mettre plus d’une heure pour assembler un vélo elliptique livré en kit ! Soulever des pièces lourdes, graisser la mécanique et travailler à genoux font partie du processus de montage. Certaines étapes nécessitent deux personnes.
  7. Garantie. Rechercher un modèle livré avec deux à trois ans de couverture sur les principales pièces mobiles. En revanche, une extension de garantie ne se justifie pas forcément

Grâce à ce guide, vous connaissez à présent les éléments indispensables pour faire votre choix et acheter votre vélo elliptique en toute tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.