Programmes

Programmes d’entraînement sur vélo elliptique

Il s’avère nécessaire d’établir des programmes d’entraînement qui conviennent à la santé et à l’état physique de chacun. Pour commencer, opter pour le programme destiné aux débutants quel que soit votre objectif.

Le sport doit également être pratiqué dans un endroit agréable afin d’obtenir des résultats efficaces. Pour servir de guide, des professionnels ont conçu des programmes d’entraînement pour ceux qui pratiquent le vélo elliptique. En général, le période d’entraînement s’étale sur 10 semaines.

  • Entraînement pour débutants

Programmes d'entrainement avec un vélo elliptique

Crédit : US Navy

2 à 5 séances de 15 minutes par semaine suffisent pour les pratiquants de niveau 1. Dans ce cas, la distance parcourue par le débutant est entre 3 et 6 km ; cela peut varier selon sa performance. Durant la première séance, les efforts intensifs ne sont pas conseillés. Essayez de commencer avec un minimum de résistance pour ne pas fatiguer les genoux. Une fois que vous êtes habitués à utiliser l’appareil, vous pouvez progresser petit à petit. Puis, pédalez vers l’avant durant l’exercice afin de ne pas désaxer le bassin.

  •  Programme d’entraînement pour personnes expérimentées

Les personnes appartenant à cette catégorie doivent effectuer 2 à 5 séances en une semaine. La durée de l’entraînement exigée est de 20 à 45 minutes en moyenne. Si on fait un calcul, le nombre de kilomètres à parcourir est de 12.

  •  Programme d’entraînement pour confirmés

Pour ce troisième type, le programme d’entraînement proposé est de 1 heure 30 minutes par semaine. Ces personnes doivent effectuer une distance de 30 km environ.

  •  Programme d’entraînement pour athlètes

Le programme proposé aux professionnels n’est pas comme celui cité auparavant car ces derniers sont obligés de pratiquer des entraînements intensifs. Durant l’activité, la vérification du rythme cardiaque, de l’énergie dépensée et des résultats obtenus par rapport à l’objectif fixé est vivement recommandée. Dans tous les cas, veuillez à obtenir l’accord de votre médecin avant de commencer la pratique du vélo elliptique.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.