Programmes d’entraînement sur vélo elliptique
Il s’avère nécessaire d’établir des programmes d’entraînement qui conviennent à la santé et à l’état physique de chacun. Pour commencer, optez pour le programme destiné aux débutants quel que soit votre objectif.
Le sport doit également être pratiqué dans un endroit agréable afin d’obtenir des résultats efficaces. Pour servir de guide, des professionnels ont conçu des programmes d’entraînement pour ceux qui pratiquent le vélo elliptique. En général, le période d’entraînement s’étale sur 10 semaines.
Entraînement pour débutants
2 à 3 séances de 15 minutes par semaine suffisent pour les pratiquants de niveau 1. Dans ce cas, la distance parcourue par le débutant est entre 3 et 6 km, dépendamment de sa performance.
Durant la première séance, les efforts intensifs ne sont pas conseillés. Dans ces conditions, essayez de commencer avec un minimum de résistance pour ne pas fatiguer les genoux.
Une fois que vous êtes habitués à utiliser l’appareil, vous pouvez progresser petit à petit. De plus, pédalez vers l’avant durant l’exercice afin de ne pas désaxer le bassin.
Programme d’entraînement pour les amateurs expérimentés
Les amateurs confirmés sont les individus ayant dépassé le stade de débutants. Ils ont ainsi acquis une certaine maitrise du vélo elliptique, et sont à l’aise sur l’appareil
Les personnes appartenant à cette catégorie doivent effectuer 3 à 4 séances en une semaine. La durée de l’entraînement va de 20 à 30 minutes en moyenne. Si on fait un calcul, le nombre de kilomètres parcourus en une semaine devrait se chiffrer entre 8 et 12.
Programme d’entraînement pour les pratiquants confirmés
Les pratiquants confirmés font du vélo elliptique depuis plusieurs semaines. Elles maitrisent complétement leur machine et ont l’habitude de pratiquer régulièrement.
Pour ce troisième type de personnes, le programme d’entraînement proposé est de 5 entrainements par semaine, pour une durée qui est comprise entre 30 et 45 minutes par jour. Ces personnes doivent effectuer une distance de 15 à 20 km environ.
Programme d’entraînement pour athlètes
Le programme proposé aux professionnels n’est pas comme ceux cités auparavant, car ces derniers sont obligés de pratiquer des entraînements intensifs.
Durant l’activité, la vérification du rythme cardiaque, de l’énergie dépensée et des résultats obtenus par rapport à l’objectif fixé est vivement recommandée.
Dans tous les cas, veillez à obtenir l’accord de votre médecin avant de commencer la pratique du vélo elliptique.
Il ne faut surtout pas se fier aux distances évoquées dans l’article. Comme le dit Richard, chaque fabricant a son calcul qui n’est pas forcément utile en soit.
De plus, l’article n’évoque absolument pas les résistances. Si on fait 1h de VE à vitesse constante et résistance faible, on fera forcément plus km qu’en une séance de 1h en fractionné.
Et pourtant on aura dépensé plus de calories en fractionné en ayant parcouru moins de km.
Richard, tu as tout a fait raison, leurs calculs sont faux pour la plupart, j’ai mon elliptique de chez decath pour 50rpm j’ai 4.6km/h en moyenne donc ça me va mais 19km/h non
bonjour
vous parlez de distance parcourue. J’avoue avoir un petit problème, ce qui est facilement mesuré c’est le nombre de tours parmi (RPM) après il n’est pas clair du tout comment on calcule la vitesse en km/h. J’ai un Movyoo Red Dragon pliable , typiquement avec 50RPM j’ai une vitesse affichée d’environ 19km/h, comment elle est calculée ? mystère , si je fais un calcul avec la longueur de foulée je trouve plutôt 4.4km/h, à peu près même résultat si j’utilise le diamètre de la roue d’inertie au lieu de la longueur de foulée!
Chaque fabricant a son petit calcul bidon??? Qu’en pensez vous? Merci de votre réponse.Cordialement.J.R.