Console centrale

Les différentes fonctions sur la console centrale d’un vélo elliptique

Avec la console centrale sur le guidon, chaque utilisateur peut suivre à tout moment son activité sportive. La console centrale propose également des programmes d’entraînement afin de vous motiver et vous donner du plaisir. En outre, le pratiquant a la possibilité de varier les exercices en fonction du résultat souhaité ou des zones ciblées. Durant l’exercice, l’individu peut mesurer son pouls, contrôler son entraînement et lire les informations sur les exercices qu’il effectue.

  • A quoi servent les capteurs cardiaques ?

console centrale

console centrale d’un vélo elliptique

On peut vérifier le rythme cardiaque d’une personne via le capteur se trouvant sur la console centrale du vélo elliptique. Chaque sportif doit savoir l’effet de l’exercice sur son organisme afin d’éviter les complications. Toutefois, il est possible d’obtenir un meilleur résultat si votre programme d’entraînement est adapté à l’objectif recherché.

Pour un entraînement efficace, il serait mieux d’acheter un cardio fréquencemètre. Cette sorte de montre vous fera connaître vos pouls et vous aidera à travailler de façon efficace. De plus, il peut être utilisé à chaque fois que vous pratiquez une activité sportive.

Le capteur émet la fréquence cardiaque de la personne via les oreillettes, la pince doigts ou bien la ceinture thoracique émettrice.

  •  Quels sont les programmes affichés par la console ?

La console centrale peut afficher cinq sortes de programmes : les programmes basiques, les programmes de motivation, les programmes cardiaques, les programmes personnalisables et les programmes puissances.

Les programmes dits « basiques » informent l’utilisateur sur sa fréquence de pédalage, la distance parcourue, la durée de l’entraînement et le nombre de calories dépensées. Ces genres de programmes sont destinés aux personnes qui utilisent le vélo elliptique pour les activités de loisirs telles que la remise en forme et la perte de poids.

Pour mettre un peu d’animation, le sportif peut consulter les programmes de motivation. Dans ce cas, la vitesse de pédalage changera en fonction du rythme souhaité. Ce type de programme convient également aux personnes qui effectuent du fitness.

Si l’individu souhaite perdre du poids ou faire un travail cardio, il doit choisir les programmes cardiaques. Toutefois, les sportifs de niveau 1 peuvent aussi opter pour ce programme s’ils veulent garder leur forme.

Par ailleurs, il est possible de planifier votre propre entraînement en entrant dans les programmes personnalisables. Ces derniers sont surtout conseillés aux pratiquants experts et l’objectif est d’améliorer leur entraînement.

A part cela, l’utilisateur peut modifier sa vitesse de pédalage via les programmes puissance. Seuls les vélos ergomètres disposent de ces genres de programmes. Ils sont recommandés pour les utilisateurs ayant besoin de rééducation ou de renforcer leurs muscles.

  • Qu’en est-il de l’ergonomie ?

On peut visualiser facilement les informations durant l’entraînement lorsque la console centrale comporte plusieurs fenêtres d’affichage. On n’a plus besoin de manipuler la commande durant l’activité sportive.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.