Console centrale

Les différentes fonctions sur la console centrale d’un vélo elliptique

La console centrale est l’interface principale de votre vélo elliptique. Grâce à celle-ci, vous pouvez procéder à de nombreux réglages, mais aussi suivre votre activité sportive. Voyons ensemble les caractéristiques principales d’une console centrale.

Tout d’abord, sachez que chaque vélo elliptique possède une console centrale différente. D’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre, les options vont varier. Certains boutons vont se trouver à la place d’autres, l’écran va être plus ou moins petit.

Les caractéristiques d’une console centrale

Le but ici n’est pas de faire une description détaillée de toutes les consoles centrale existante sur le marché. Pour notre description, nous avons choisi de revoir le tableau de bord du modèle SpaceSaver SE7i de Nordictrack.

console centrale

Zone inférieure

Le pratiquant a la possibilité de choisir le niveau d’inclinaison du vélo elliptique en appuyant sur les flèches haut et bas situées en bas à droite. À droite, se trouvent les flèches qui permettent de régler la résistance. Sur ce modèle-là, il est aussi possible de sélectionner des niveaux de résistance pré-définis.

Juste au-dessus, on accède aux touches qui permettent de régler le niveau de la ventilation. Le logo avec le petit ventilateur réduit la vitesse de ventilation, le logo avec le gros ventilateur faisant l’inverse. Sur ce modèle, il est possible de brancher un lecteur MP3. La musique du lecteur est alors diffusée par les haut-parleurs de l’appareil. Les touches à droite du connecteur du lecteur servent à ajuster le volume.

Zone médiane

La zone médiane est la zone qui accueille le ventilateur et les haut-parleurs du vélo elliptique.

Cette zone est une zone passive dans la mesure où aucun réglage n’est possible. De même, cette zone ne donne pas d’information sur les performances du sportif.

Zone supérieure

La zone supérieure est principalement constituée de l’écran qui va renseigner le pratiquant sur ses performances. Sur ce modèle, l’écran va notamment indiquer le rythme cardiaque du sportif, les calories brulées, la distance parcourue et la vitesse de pédalage.

Juste en dessous de l’écran, on trouve les touches qui servent à procéder aux réglages de la machine. Sur ce modèle, les réglages permettent par exemple de régler le contraste de l’écran ou de choisir entre dus unités métriques ou impériales.

Conclusion

Cette console centrale est assez représentative des tableaux de bord que l’on peut trouver sur le marché. Il est clair que plus votre vélo elliptique sera haut de gamme, plus la console sera fournie en options et en réglages. À l’opposé, dans les modèles bas de gamme, la console sera plus petite et le design plus sommaire.

Dans tous les cas, la console centrale reste l’interface entre l’utilisateur et sa machine. Elle permet de régler les paramètres de l’appareil ainsi que d’afficher les informations sur la séance d’entrainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *