NordicTrack

NordicTrack est une société américaine qui fabrique des appareils de fitness de musculation

NordicTrack est surtout connue pour ses tapis roulants, ses rameurs, ses vélos d’appartement et ses vélos elliptiques. La compagnie est détenue par iFIT Health & Fitness Inc. qui a son siège social à Logan, Utah.

NordicTrack a été fondée par Edward et Florence Pauls en 1975. L’événement déclencheur a été l’invention de la machine à ski NordicTrack originale dans leur garage à Chaska, Minnesota. Le but initial était de s’entraîner pour la course de ski de fond locale.

L’entreprise a été ensuite transférée dans le parc industriel Jonathan à Chaska, où des bâtiments ont été construit pour la fabrication et l’entreposage. Le concept de vente était uniquement la vente par correspondance.

La famille Pauls fait alors le choix de fabriquer les machines en interne. D’abord fabriqués artisanalement, les appareils sont ensuite construits sur une chaîne de montage qui pouvait produire plusieurs milliers d’unités par jour. Au fur et à mesure que les ventes augmentaient, des procédures automatisées plus spécialisées ont été introduites.

Dans les années 80, il n’y avait pas de tutoriels sur internet pour expliquer aux acheteurs comment assembler et utiliser les appareils. La compagnie a ainsi inclus une cassette vidéo VHS dans les colis. Cette astuce a alors permis de montrer et d’enseigner au nouveau propriétaire comment les machines fonctionnaient. Les retours sur 30 jours ont ainsi chuté de manière drastique après l’ajout de la vidéo.

Rachat et diversification des ventes

En 1986, NordicTrack a été vendu à CML Corporation (CMLK), qui a déplacé les opérations hors de Chaska. CML a alors ouvert des magasins de détail à l’échelle nationale, a concentré son marketing sur les infopublicités. CML a ensuite commencé à fabriquer d’autres produits de fitness qui étaient en concurrence directe avec le NordicTrack original.

En 1998, Icon Health & Fitness a acquis NordicTrack. Depuis lors, NordicTrack a prospéré et l’entreprise continue de fabriquer son skieur classique, mais ce modèle perd en popularité. Les tapis de course NordicTrack sont la marque la plus vendue au monde. Ils proposent également une gamme complète de vélos elliptiques et de vélos d’exercice.

En 2009, NordicTrack a lancé l’entraîneur inclinable, un tapis roulant spécialisé qui peut atteindre une inclinaison allant jusqu’à 40 %. Ce sont certaines de leurs machines les plus populaires aujourd’hui.

Fin mars 2020, le Wall Street Journal a rapporté que NordicTrack avait enregistré une augmentation spectaculaire des ventes d’équipements de fitness en raison des politiques de confinement à domicile en cas de pandémie de coronavirus émises dans le monde entier pour faire face à la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.