Le principal avantage des exercices sur vélos elliptiques

Quel est le principal avantage de la pratique du vélo elliptique par rapport à d’autres sports ?

Les vélos elliptiques fournissent un entraînement cardiovasculaire similaire à celui obtenu grâce à la marche, la course ou à l’aide d’un tapis roulant. Et pourtant, ils possèdent un avantage principal.

avantage du vélo elliptique

crédit : US CPSC

Sur un vélo elliptique, vous déplacez vos jambes dans un mouvement elliptique sans jamais lever vos pieds des pédales. Il existe plusieurs types de vélos elliptiques mais ils offrent tous cet avantage sur le conditionnement physique relativement constant.

Contrairement aux vélos d’appartement, les vélos elliptiques impliquent des exercices durant lesquels vous devez supporter le poids de votre corps quand vous travaillez. Ces exercices procurent un avantage car ils renforcent la densité osseuse et permettent de réduire le risque d’ostéoporose.

  • Pas d’impact pour vos articulations

La plupart des activités durant lesquels vous devez supporter le poids de votre corps, comme la marche ou la course, provoque l’usure de vos articulations. Les vélos elliptiques offrent une réelle alternative à ces activités. Vos pieds n’ont jamais à quitter les pédales. Cette particularité est un avantage des vélos elliptiques car ils épargnent les articulations, en particulier les genoux et les hanches.

  • Une musculation globale

Contrairement aux tapis roulants et aux vélos d’appartement, les vélos elliptiques incorporent souvent un travail du haut du corps avec les barres verticales que vous tirez avec vos bras. Ainsi, vous pouvez obtenir un entraînement efficace du haut et du bas du corps en même temps, ce qui est un avantage des vélos elliptiques.

Un autre avantage des vélos elliptiques est qu’ils font travailler également un nombre important de muscles des jambes, y compris les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers, ainsi que certains dans les bras, comme les triceps et les biceps. Les vélos elliptiques peuvent aussi renforcer vos muscles abdominaux. Lorsque vous maintenez une posture droite lors d’une séance d’entraînement, vous engagez automatiquement vos abdos.

  • Des exercices personnalisables

La plupart des machines elliptiques offrent des paramètres réglables. Vous pouvez augmenter ou diminuer la pente ou la résistance de la machine en fonction de vos besoins. Vous pouvez également choisir de pédaler vers l’avant ou vers l’arrière. Selon la pente, la résistance et la direction que vous choisissez d’utiliser, vous pouvez vous donner une séance d’entraînement plus facile ou plus difficile en mettant l’accent sur des muscles différents. Beaucoup de vélos elliptiques fournissent également une variété de programmes d’entraînement de base, tels que des séances de fractionnés ou des enchainements de cols.

Une réflexion au sujet de « Le principal avantage des exercices sur vélos elliptiques »

  1. Malice111

    septembre 12, 2015 at 1:49

    Bonjour
    J’ai pas mal hésité avoir d’opter pour le vélo elliptique mais je ne regrette pas. C’est vraiment l’idéal pour faire du sport et maintenant je ne pourrais plus m’en passer !
    Malice

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.