Différence entre un vélo elliptique et un cross trainer?

Vous avez peut-être déjà remarqué l’emploi du terme cross trainer à la place de vélo elliptique. Mais quelle est la différence entre les 2 termes ?

Vous le savez sans doute si vous êtes un fan de vélo elliptique ou de notre site internet (ou des deux), un vélo elliptique est une machine de fitness qui permet de travailler votre cardio dans une salle de sport ou même chez vous et ce, sans sollicitations excessives de vos articulations. Un cross trainer est simplement un type de vélo elliptique

cross trainer

crédit : Montage HOA

Les deux permettent de bouger vos jambes dans un mouvement en forme d’ellipse et plusieurs modèles des 2 types offrent la possibilité de mouvements de déplacement vers l’avant ou vers l’arrière afin de travailler différents muscles et permettre de varier une séance d’entraînement.

Cependant, un cross trainer offre certains avantages sur un vélo elliptique traditionnel, et il existe en plus plusieurs versions différentes de cross trainer.

La caractéristique distinctive d’un cross trainer est qu’il permet de muscler le haut du corps en plus du travail du bas du corps que l’on trouve sur un vélo elliptique traditionnel. En effet ce dernier possède des barres statiques que vous pouvez tenir avec vos mais pendant que vous travaillez vos jambes. Un cross trainer se distingue par des barres qui bougent ce qui implique un mouvement de vos bras lors d’une séance d’entraînement. Les barres animées d’un cross trainer fournissent une action de poussée et de traction qui donne à vos bras l’occasion de travailler. Le déplacement de vos bras implique également une sollicitation de votre torse dans l’entraînement, ce qui in fine brûle plus de calories.

Veuillez toutefois à ne pas trop tirer ou pousser sur les barres ou à trop les serrer. Maintenez légèrement les barres afin de garder un bon équilibre et veiller à ce que cela soit vos jambes qui travaillent en priorité lors de l’exercice. En outre, vous devez vous habituer aux mouvements de vos jambes avant de vraiment agripper les barres mobiles en même temps.

  • Dans la pratique on emploi largement le terme « vélo elliptique » pour désigner à la fois un vélo elliptique traditionnel (barres fixes) et un cross trainer (barres mobiles)

Un autre type de cross trainer est un modèle où vous êtes en position assise. Cette machine est semblable à un vélo d’appartement sur lequel vous vous asseyez et restez en place. Alors que vous êtes assis, vous déplacez vos jambes dans un mouvement elliptique. Comme sur un cross trainer classique, cette machine comprend des barres mobiles. Étant assis, vous sollicitez encore moins vos articulations que sur un appareil traditionnel.

Si vous en avez assez de la salle de fitness, optez pour un appareil avec des roues ! Cette machine fournit les mêmes mouvements que ceux d’un cross trainer classique excepté que vous l’utilisez à l’extérieur. L’avantage de ce cross trainer ambulant est qu’il donne de meilleurs résultats sur le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygénation maximal comparé à un cross trainer fixe classique.

Vous en savez un peu plus sur le vélo elliptique à présent, n’hésitez pas à laisser votre commentaire dans l’espace prévu ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.