Marche ou vélo elliptique, lequel privilégier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la marche et du vélo elliptique ?

La marche et le vélo elliptique sont deux activités plébiscitées par beaucoup de personnes. Que cela soit pour leur accessibilité, l’amplitude des efforts possibles et leurs bienfaits. Mais y a-t-il une d’entre elles qui se distingue de l’autre ? Sur quels points

Comme plusieurs études l’ont montré, les deux activités diffèrent en termes de sollicitations sur les différentes articulations et en terme de calories brulées au cours de chaque activité.

marche ou vélo elliptique

Kettler Skylon 3

Utiliser un vélo elliptique est susceptible de brûler plus de calories que durant la marche. Selon notre calculateur, une femme de 30 ans pesant 70kg faisant une heure de vélo elliptique à moyenne intensité brule environ 450 calories. La même personne qui marche à allure moyenne pendant une heure brûlera environ 390 calories. (Ces valeurs changeront grandement selon l’intensité mise durant l’exercice)

Une personne sur une vélo elliptique infligera également beaucoup moins de sollicitations sur ses articulations au cours de la séance d’entraînement, ceci constituant un des grands avantages du vélo elliptique. Selon des études réalisées en 2014, vous générez des efforts équivalents à environ 110% de votre poids à chaque pas lors d’une marche, alors que ce chiffre tombe à seulement 75% environ du poids avec un vélo elliptique, ce qui rend ce dernier préférable pour les personnes souffrant de douleurs aux genoux ou aux hanches.

Les mouvements de bras associés à l’utilisation d’un vélo elliptique ne sollicitent pas énormément les muscles du haut du corps, mais ils augmentent l’activation des muscles autour des articulations de la hanche et du bas du dos, ce qui est bénéfique aux personnes qui veulent se muscler la taille.

D’un autre côté, la marche fournit un meilleur entraînement que les vélos elliptiques pour les ischio-jambiers, les mollets et les petits muscles autour des chevilles, selon des études biomécaniques. Ces muscles sont importants pour l’équilibre et, régulièrement sollicités, ils réduisent le risque de chutes chez les personnes âgées.

La marche se passant généralement à l’extérieur, c’est un inconvénient en hiver par rapport au vélo elliptique qui peut être pratiqué à l’intérieur. Cet inconvénient se transforme en avantage l’été, où il peut être agréable de se promener au grand air.

Dans l’ensemble, les vélos elliptiques sont à privilégier par rapport à la marche pour les personnes avec des articulations fragiles et qui souhaitent brûler plus de calories. Si toutefois votre état de santé le permet, n’hésitez pas à varier les exercices, en alternant séances de vélo elliptique et marche à pieds.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.